Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause Couture
14 août 2014

Mode off

Aujourd'hui, je vais vous montrer ma première couture du livre "Couture pour femmes" de Viviane Sentilhes.

J'ai découvert ce livre sur T&N. J'ai tout de suite été séduite par les modèles, faciles à porter au quotidien mais avec une petite touche d'originalité à chaque fois. C'est également un très beau livre, avec de nombreuses photos et des explications claires. Les planches à patrons ne sont pas surchargées, ce qui ne gâche rien.

Les marges de couture sont comprises. Là dessus, difficile de contenter tout le monde. Pour ma part c'est un inconvénient étant donné que j'assemble tout à la surjeteuse, je prévois moins de marges et ça m'oblige à redessiner toutes les pièces.

Si l'auteure passe par ici, il y a quelques erreurs sur la page 109 (inversion des photos) et la page 121 (tous les chiffres ne correspondent pas à leur définition), mais on s'y retrouve quand même.

Ma plus grande hantise quand je couds une nouvelle marque de patrons, c'est que le vêtement soit mal taillé.

J'ai donc choisi de commencer par le top Callune : il me fait penser à un haut de pyjama que j'avais quand j'étais ado. J'ai volontairement cousu la taille 38 au lieu de mon 36 habituel car j'aime être à l'aise pour dormir. La taille est parfaite, je suis très à l'aise dedans. Vous pouvez coudre votre taille habituelle sans souci.

Pour les modifications, j'ai raccourci les manches de 3 cm (5 cm auraient été parfait), et la longueur du devant et du dos de 2 cm.

1

Pour le tissu, j'ai choisi d'écouler mon jersey FDS, que je n'aime pas du tout à cause des petits trous qui se forment un peu partout au niveau des coutures (clic clic remember). Je ne sais pas d'où cela peut venir, mais bizarrement sur le jersey brume, je n'ai pas trop eu ce problème pour le moment. A voir dans le temps ce que cela donne...

J'ai choisi de faire la patte de boutonnage dans le liberty ninataylor orangé. Je n'ai pas mis de boutons mais j'ai cousu des croix à la main (on ne les voit pas beaucoup sur les photos).

3

Pour les plis nervures des manches, je n'ai pas réussi à les aligner parfaitement. La prochaine fois, je les coudrai une fois les manches assemblées.

2

Pour aller avec ce haut, il y a le pantalon Adonis, mais je n'ai pas assez de jersey FDS pour le réaliser. Tant pis, j'ai acheté 2 leggings pendant les soldes qui s'accordent plutôt bien avec.

4

A bientôt pour vous montrer d'autres coutures de ce livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour ton avis, on vient de me l'offrir ! Ton haut est vraiment superbe, bravo !
Répondre
U
C'est vrai que le livre a l'air super joli !! Belle réalisation !
Répondre
R
Très joli top ! Tes surpiqures contrastées, les plis nervures, le biais liberty : plein de détails sympas.
Répondre
E
Super ! C'est le 1er Callune que je vois sur la blogosphere ! Ta petite touche de liberty edt très jolie !<br /> <br /> Merci pour tes remarques concernant les erreurs. Sur le blog des addicts avosetoffes.canalblog.com il y a une partie rectificatifs. Les photos inversées p109 y sont signalées, et je vais rajouter des précisions pour la p121.<br /> <br /> a bientôt !<br /> <br /> Viviane
Répondre
P
Merci les filles. Je crois que je vais pouvoir le mettre bientôt si le temps reste comme ça. Il ne fait pas très chaud en Touraine.
Répondre
Pause Couture
Publicité
Newsletter
Vous pouvez me suivre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 656
Publicité