Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause Couture
12 avril 2020

Veste en jean Topaze, Histoire de Coudre

Patron acheté en 2015 et cousu seulement cette année. Après avoir vu les versions des testeuses, je savais que j'allais avoir un peu de boulot pour qu'elle se rapproche de mon idéal.

Mon idéal c'est tout simplement la "vraie" veste en jean, celle avec les découpes droites dans le dos. J'en ai d'ailleurs une dans mon dressing, achetée dans le commerce il y a bien 10 ans et que je ressors tous les printemps.

J'ai décalqué la taille 36,5 et voici les modifications effectuées :

- manche raccourcie de 2,5cm en longueur (prochaine version, j'enlèverai 1,5cm seulement)

- sur 95% des versions vues sur internet, je trouvais que la longueur de la couture d'épaule descendait trop bas sur le bras, j'ai donc raccourci la ligne de couture d'épaule de 1cm. (ma bible pour les ajustements est "Atelier couture spécial rondes" de Lorna Knight)

- j'ai redessiné entièrement les découpes du dos pour supprimer la pointe. Rien de compliqué, il suffit "d'assembler" à plat toutes les découpes et de les redessiner comme vous le souhaitez en respectant le droit fil. 

- Au moment de la couture des manches aux emmanchures, j'ai été embêtée par l'embu, très très vraiment trop important !! :-) J'y suis allée petit à petit pour l'enlever. Au final j'ai bien dû enlever 1,5cm en haut de la tête de manche.

J'ai utilisé un jean noir avec 10% d'élasticité. J'aime beaucoup le rendu "délavé" obtenu après quelques lavages.

1 (2)

Les surpiqûres sont réalisées au point large de la recouvreuse.

Les boutons pour jeans viennent de chez Buttinette.

1 (1)

La couture des manches est correctement décrite, il suffit de se laisser guider.

1 (3)

1 (6)

1 (7)

1 (8)

1 (11)

Voilà pour Topaze : le patron taille très bien. Les explications, accompagnées de schémas, sont claires. Si vous rêvez d'une veste en jean, Topaze est une valeur sûre.

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Wahou....on dirait une vraie comme ils disent 😉😉<br /> <br /> Alors oui je rêve d'une vraie veste en jeans. C'était d'ailleurs l'achat que je projetais avant le confinement.... pas sûre de me lancer encore (surtout quand je vois la liste de tes modif !)
Répondre
1
Superbe veste jeans. Le nombre de pièces est impressionnant, il faut être méthodique, sinon, bonjour l'arrachage de cheveux. Bravo pour cette jolie réalisation.
Répondre
T
Elle est magnifique, bravo !
Répondre
R
Elle a tout d'une grande ta veste ! Bravo !!!
Répondre
A
Superbe veste j'adore on dirait vraiment une veste en jean du commerce. Bravo pour cette réalisation
Répondre
Pause Couture
Publicité
Newsletter
Vous pouvez me suivre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 646
Publicité