J'ai vu de superbes versions de cette robe sur internet. J'aime tout dans ce modèle : le décolleté, le col, les mancherons et les fronces sur le devant et dans le dos. J'y ai tout de suite vu une chemisette pour le printemps et l'été. Elle me fait penser à la Camas Blouse de Thread Theory mais je trouve la Nicola Dress plus chic dans sa forme générale.

DSC06667

DSC06681

J'ai acheté la version papier du patron, à petit prix pendant les soldes sur le site de Fifi Jolipois. Le packaging est tout simple et le patron est sur papier de soie. Ce n'est pas ce que je préfère car fragile mais bon c'est toujours mieux que de devoir imprimer et scotcher plus de 50 feuilles.

Il n'y a pas de sew along sur le blog de Sewaholic Patterns mais on peut télécharger les instructions en français sur leur site. J'ai suivi les instructions à la lettre, tout est très bien schématisé et expliqué.

J'ai préféré réaliser une toile dans un tissu bon marché car j'avais un doute sur la taille. J'ai cousu la taille 8, version mancherons, sans aucune modification. Au final c'était un peu grand et cela m'a permi de faire quelques petits ajustements sur ma version définitive.

Voici les ajustements effectués (rien de bien méchant, le patron est très bien conçu) :

- taille finale cousue : taille 6

- Les marges de couture sont incluses et sont de 1,5cm. Pour ma part, plus les marges sont grandes, plus je galère à coudre (plis qui se forment sous le pied presseur, moins de précision dans mes coutures). J'ai revu toutes les marges en fonction de mes habitudes (épaules, encolure et col = 1cm, emmanchures et côtés = 0,8cm)

- Réduction du col de 2cm en largeur (il est vraiment gigantesque, ça gâche l'ensemble)

- Encolure remontée de 1,5cm, le décolleté était vraiment trop plongeant pour moi. J'ai utilisé le tuto du sew along de la Camas Blouse.

- Par conséquent j'ai redessiné les parementures devant.

- Emmanchures redessinées au niveau des aisselles seulement car trop échancrées (je pense que pour une version manches longues il ne faut pas les modifier pour garder une bonne aisance).

Zoom sur les détails :

Le devant :

DSC06675

Vue à l'intérieur :

DSC06693

Le dos :

DSC06682

Et portée :

DSC06645

DSC06652

DSC06631

Le tissu est une viscose achetée chez toto tissus il y a plusieurs années que je n'osais pas coudre car le tissu est très très fuyant. Je l'ai amidonné pour faciliter la couture selon la recette de Deer and Doe. Mon tissu est devenu aussi rigide qu'un carton fin, trop facile à coudre :-)

Sur ce, vivement les beaux et doux jours. Avec un short ou une jupe cette chemisette sera parfaite.