Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause Couture
25 février 2020

Manteau Quart Quote de Pauline Alice

Depuis quelques temps j'ai envie de sortir de ma zone de confort, de m'attaquer à de grosses pièces pour progresser différemment. Rien de mieux qu'un manteau avec cigarettes, épaulettes, doublure et poche zippée.

Pour le patron, j'ai choisi le Quart Quote de Pauline Alice, dans sa version perfecto. Après avoir réalisé une toile, j'ai validé la taille 38, j'ai réduit la longueur du manteau de 18cm et j'ai enlevé 1cm à la longueur des manches.

Je n'aimais pas les finitions proposées par Pauline Alice, trop de couture à la main alors qu'il est possible de faire autrement, de façon bien plus propre. J'ai donc repris les explications du manteau Magnésium d'Ivanne Soufflet, ce qui m'a obligé à adapter la longueur des pièces de la doublure, mais alors vraiment c'était un jeu d'enfant pour des finitions au top.

Pour le tissu, il s'agit du softshell marine de Rijs Textile, il n'est pas trop épais mais suffisamment chaud pour les températures du moment (à peine 10°C chez moi). La doublure est un coton gris bleuté et pour les manches j'ai utilisé du bemberg.

Quelques photos de l'assemblage :

L'inconvénient du softshell c'est qu'il ne marque pas les plis, j'ai donc surpiqué toutes les coutures au point large de la recouvreuse et quand cela n'était pas possible (pour les manches), j'ai bagué les marges de couture.

DSC07888

DSC07890

DSC07902

J'ai acheté les cigarettes et les épaulettes sur le site A&A patrons. Pour la pose, j'ai regardé leur tuto ainsi que le tuto de Coralie Bijasson. C'est vraiment très simple à coudre et cela change vraiment tout. Pour info, après essais, j'ai taillé les épaulettes pour qu'elles s'adaptent bien.

DSC07903

Grosse boulette lors de l'assemblage, j'ai oublié les poches dans les coutures des côtés devant. Hors de question de tout défaire alors j'ai cousu une poche zippée à l'intérieur, sur la parementure devant.

DSC07911

DSC07912

DSC07917

DSC07931

DSC07933

S'en est suivi l'étape indispensable de baguer les ourlets du bas du manteau et des manches. République du Chiffon a réalisé un super tuto qui décrit cette étape.

DSC07935

Et aussi de maintenir la doublure à l'épaule par une bande de tissu piquée dans la marge de couture.

DSC07938

J'ai passé 24 heures sur ce projet. Il n'est pas parfait mais je suis super fière de l'avoir terminé (les poches oubliées m'ont énormément découragées). Je l'aime beaucoup, je trouve le fit très joli et il est cintré comme j'aime.

DSC07946

Vue sur le pli d'aisance :

DSC07953

DSC07967

DSC07964

DSC07974

Allez le meilleur pour la fin, les photos du manteau porté :

La seule chose que je peux lui reprocher c'est le col, qui, je trouve, monte trop haut dans le cou, sur moi.

DSC08198

DSC08136

DSC08117

DSC08205

DSC08090

Si prochain Quat Quote il y a, je modifierai la longueur de la couture d'épaule, j'enlèverai un petit cm. Par contre la carrure dos est niquel, je suis à l'aise dedans, même avec un gilet plus épais dessous.

Et maintenant j'attaque la garde de robe printemps/été.

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Tiens cet hiver moi aussi j'ai monté des cigarettes de manche pour la première fois !<br /> <br /> Bravo pour ton perfecto 👍
Répondre
L
Il est très beau et te va parfaitement bien
Répondre
Pause Couture
Publicité
Newsletter
Vous pouvez me suivre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 651
Publicité