Vous le savez déjà, ma fille ne veut porter que des robes et des jupes et moi j'adore les coudre ! Je me fais vraiment plaisir à chaque fois. On choisit ensemble les patrons, les couleurs, les tissus, les customisations. Que de bonheur ces petits moments où j'aperçois que le virus de la couture la gagne de plus en plus !

J'ai cousu 3 robes d'été.

1) Robe "Meadow flower" ottobre 3/2017, taille 98 en largeur et 104 en longueur

J'ai vérifié les mesures directement sur le patron. Comme je m'y attendais c'est un modèle qui taille large, c'est pourquoi j'ai coupé la taille 98 en largeur. C'est parfait comme cela.

DSC08059

Le tissu est une petite merveille de viscose de chez Montagud Tissus. Il m'en reste un petit morceau que je garde pour moi si j'arrive à trouver un modèle peu gourmand en tissu.

La robe se noue à l'encolure et aux emmanchures. Par mesure de sécurité j'ai préféré coudre les noeuds des emmanchures (je me dis qu'à l'école il y aura toujours quelqu'un pour une mauvaise blague !). La robe s'enfile aisément en défaisant seulement ceux de l'encolure.

DSC08071

J'adore la goutte dans le dos, tout plein de charme.

DSC08080

Ottobre propose de terminer le volant en faisant un mini ourlet ou un roulotté à la surjeteuse. J'ai préfèré le mini ourlet.

DSC08064

DSC08065

Je vous montre les finitions intérieur. La couture des côtés se fait en deux fois. En haut la couture est tournée entre le tissu principal et la doublure et ensuite on termine la couture tournée à l'intérieur de la doublure. Ottobre décrit parfaitement cette étape dans le magazine. J'avais déjà vu cette finition sur les vêtements du commerce. Je la réutiliserai car je trouve cette finition très propre.

DSC08088

DSC08146

Et en plus elle tourne !!!!!!!

DSC08143

2) Brunette, Sewing Colors - Vanessa Salaün, taille 5 ans

dessin technique

 

Trois variantes de la robe Brunette sont proposées. J'ai fait un mix des robe B et C. J'ai gardé les volants de la robe B et le col et les pattes de boutonnage de la robe C.

devant robe

dos robe

Elle est réalisée en lin blanc de chez Buttinette et en mousseline rose à pois blanc de chez Toto tissus.

J'ai coupé la taille 5 ans, c'est parfait.

DSC07963

DSC07972

J'ai fait une légère modification concernant les volants. Je les ai coupés volontairement moins long que préconisé (environ 30cm de moins) et j'ai bien fait car je trouve qu'il y a assez de fronces comme cela. La finition est réalisée au roulotté de la surjeteuse.

DSC07956

 Je suis fan de ce modèle, parfait pour les journées très chaudes.

DSC08387

DSC08390

3) Robe "Olive Star" ottobre 3/2014, taille 104

DSC07868

Je n'ai rien modifié au patron, il taille très bien.

Le jersey jaune vient de chez Buttinette et le jersey imprimé de chez Toto tissus. Pour la customisation je me suis inspirée des parfums Kenzo avec leurs fleurs coquelicots.

DSC07828

Voilà pour les robes de cette année :-)