Voici le deuxième patron cousu de la nouvelle collection : la blouse Hoya.

DSC07694

J'attendais le tuto pour réduire la profondeur du décolleté, beaucoup trop profond pour moi sur toutes les versions que j'ai vu jusqu'à maintenant.

J'ai donc remonté le décolleté de 5cm (ce qui fait que j'ai décalé le point de droite de 2,5cm sur la droite). En photo c'est plus parlant.

DSC07628

DSC07802

Une chose qui m'exaspère chez Deer and Doe c'est les marges de couture incluses, elles sont en général de 1,5cm. Comme à chaque fois, je retrace la taille desirée sans marge pour appliquer ensuite mes propres marges. Mais là catastrophe, la marge de l'encolure dos n'est que de 1cm dans le patron et non de 1,5cm (il fallait lire le livret d'instruction avant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bordel que ça m'énerve). Du coup je peux vous dire que j'ai galéré à coudre le biais à l'encolure dos, je n'avais que 0,5cm de marge. Donc méfiance si vous faites comme moi.

Sinon j'ai cousu la taille 36-38. J'ai raccourci la blouse de 1,5cm. Mon tissu est une jolie viscose fluide et souple que j'ai amidonné pour coudre, trop fastoche comme ça.

Tout est parfait, les instructions sont très claires et la blouse taille très bien.

Zoom sur les manches :

DSC07719

Zoom sur les parementures d'ourlet :

DSC07712

Après l'avoir portée quelques heures, j'ai réalisé quelques retouches. D'abord j'ai cousu le pan de droite (celui du dessus) jusqu'en haut sinon le décolleté s'ouvrait au moindre mouvement.

1

Et ensuite j'ai cousu à points invisibles le pli intérieur (celui de gauche donc) car après lavage je n'ai pas réussi à le remarquer correctement au fer à repasser, aucune tenue, la faute à mon tissu trop souple et trop fluide.

DSC07721

DSC07729

Et portée :

DSC07816

DSC07821

DSC07823

Voilà, je suis contente de cette blouse qui taille bien et plutôt sympa à réaliser.