Depuis quelques temps je m'aperçois que mes goûts vestimentaires évoluent. Je vois grandir mes enfants à toute vitesse, je prends automatiquement de l'âge, je fais une petite déprime du cap des 30ans, bizarrement ça me fout un sacré coup ! Et pour le moment en couture, j'ai envie d'évoluer, d'apprendre de nouvelles techniques, de me coudre des chemises, des blouses, des vestes doublées... tout cela parait plus classe que coudre du jersey que j'adore pourtant.

DSC06141

J'avais cousu la chemise mythique en 2013 qui m'avait laissé un goût amer mais qui m'avait permi d'évoluer au niveau technique. Là j'ai découvert la chemise Dolores de Milchmonster via le super blog de "C'est qui qui coud" qui est une grande fan de chemises.

La "Dolores" est en version E-book. Je n'ai jamais vu un patron présentant un livret d'explications aussi fourni. On peut carrément parler d'un livre dont toutes les étapes de montage de la chemise sont archi détaillées en photos avec des bonus en plus si on veut coudre un autre col par exemple. Je n'avais encore jamais vu ça, à tel point que je trouve le patron trop peu cher vu la qualité. L'allemand n'est même pas un frein à la compréhension tellement il y a de photos. Après la créatrice nous livre ses méthodes de montage; pour les débutants en couture de chemise c'est extra d'avoir cet ouvrage. Personnellement j'ai essayé pas mal de méthodes de construction pour le col et les fentes de manches et je ne procède pas tout à fait comme elle.

Sinon, ce que j'ai vraiment apprécié ce sont les marges de coutures incluses qui sont de 0,7cm. A la surjeteuse pas besoin de réfléchir, ça roule tout seul.

J'ai choisi de coudre la version B großer Busen Basis dont la ligne de taille est plus basse que la version A Basis. J'ai toujours un doute sur la traduction de google. Je me demande si la versions B großer Busen Basis n'a pas rapport avec les poitrines plus généreuses et c'est pour cela que la ligne de taille a été abaissée...

Quoiqu'il en soit j'ai fait une erreur, je trouve la ligne de taille un peu trop basse sur moi qui ne mesure qu'1m55. J'aurai du coudre la version A Basis dont la ligne de taille est plus haut et qui correspond mieux à ma stature (vous aurez l'occasion de voir cette version un peu plus tard :-) )

Sur le devant ce n'est pas flagrant que la ligne de taille est trop basse mais au dos j'ai un petit surplus de tissus au milieu du dos qui fait gonfler la chemise.

DSC06150

DSC06221

Vous avez vu ce tissu, hi hi !! C'est une relique achetée il y a 4 ans à Mondial Tissus. Il est un peu trop bariolé pour moi désormais mais le coupon était assez grand pour pouvoir tester ce patron !

Pour le col, je préfère ce montage là : clic clic.

DSC06157

Pour les manches, j'ai fait confiance au retour de "C'est qui qui coud" sur ce patron, on mesure a peu près pareil il me semble. Je les ai raccourci de 4cm pour ma part.

Pour les fentes de manches je n'ai pas non plus suivi le pas-à-pas du livret. J'ai préféré les coudre selon ma méthode, plus propre je trouve car j'ai rassemblé les 2 pièces à coudre en une seule. Le tuto est ici : Tuto fentes de manches/patron fentes de manches.

DSC06213

Et voilà, j'ai terminé mon roman. J'ai cousu une autre version, celle qui correspond mieux à ma stature mais elle est manches courtes, je vais attendre un peu avant de faire les photos.

Une petite dernière pour la route avec le bouton du haut ouvert, ce qui rend moins guindé tout de suite :-)

DSC06223